Questions les plus importantes sur la goutte

Pressage de la main

La goutte est une affection qui se traduit par la cristallisation d'un sel, l'acide urique (urate de sodium), dans les tissus, en particulier dans les articulations. Nous avons fourni une explication détaillée ci-dessous qui répond aux questions les plus courantes des patients sur cette affection.

Check here for the best natural treatments: Remèdes maison contre la goutte.

Est-il possible d'avoir une crise de goutte avec un taux d'acide urique normal ?

Oui, ça peut arriver chez 50% des patients. La quantité d'acide urique dans le sang au moment où la crise inflammatoire s'est produite n'est pas toujours indicative de la quantité de cristaux d'urate qui se sont accumulés dans les articulations. Les patients présentant des symptômes de goutte peuvent avoir des taux normaux d'acide urique. Cependant, il existe des cas où les patients ne présentent aucun symptôme et d'autres où les symptômes de la goutte sont graves. La goutte peut être diagnostiquée même si une analyse de sang montre un taux normal d'acide urique.

2. S'agit-il de la goutte si les analyses de sang montrent des taux élevés d'acide urique ?

La goutte et l'hyperuricémie sont deux concepts distincts. Un taux élevé d'acides uriques dans le sang est appelé hyperuricémie. Il est défini comme un taux supérieur à 6,8 mg/dL (7mg/dL par convention), qui est le point auquel il se cristallise. La goutte se manifeste par la présence de cristaux d'urate dans les tissus (articulations et reins). La goutte est une affection qui touche une personne sur dix qui présente des taux élevés d'acide urique. Cependant, l'hyperuricémie chronique peut souvent s'accompagner de la goutte. Des taux d'acide urique élevés dans le sang de façon régulière pourraient indiquer que nous ne sommes pas en mesure de l'éliminer correctement, que notre production est supérieure à la normale, ou les deux. Des dépôts cristallins peuvent se développer au fil du temps, ce qui peut entraîner divers symptômes, tels que des problèmes articulaires, rénaux et autres. ou la formation de lésions sous la peau appelées tophi (agrégats de cristaux).

3.- Quels sont les symptômes de la goutte ?

L'inflammation la plus fréquente se situe au niveau des premières articulations métatarso-phalangiennes, c'est-à-dire... L'articulation qui relie le gros orteil à votre pied. Il s'agit d'une affection très grave et douloureuse qui survient généralement la nuit. Elle peut également provoquer un érythème, c'est-à-dire une rougeur de la peau autour de l'articulation. Bien que les premiers symptômes puissent être légers et brefs, les crises de goutte peuvent devenir plus graves et persistantes en l'absence de traitement.

4.- La goutte n'attaque-t-elle que le gros orteil ?

Non. Non. La goutte peut également provoquer l'inflammation d'autres articulations, comme le genou et le coude (en particulier la bourse séreuse olécranienne qui "amortit l'arrière" du coude), le poignet, etc.

5.- Certains aliments ou boissons peuvent-ils provoquer la goutte ?

La goutte peut être causée par le régime alimentaire, même si celui-ci est important. Plus de 90% des cas sont dus à un problème d'élimination de l'acide urique par les reins. Il est déconseillé de consommer des aliments riches en purines, tels que la bière (avec ou sans alcool), les boissons alcoolisées à forte teneur en alcool et les boissons sucrées (soda), etc. La viande rouge, le gibier, les fruits de mer et les poissons gras (sardines et anchois) sont tous de bonnes options. Les patients atteints de goutte peuvent ressentir des douleurs articulaires à cause des tomates, bien qu'une consommation modérée de tomates ne soit pas susceptible de causer des problèmes. Cependant, les protéines animales peuvent produire plus de purines que celles issues de protéines végétales. Il est recommandé de boire 1 à 2 litres d'eau par jour, surtout si vous avez des calculs rénaux uratiques. Les produits laitiers écrémés, les cerises et les aliments riches en vitamine C, ainsi qu'une consommation modérée de café, sont également de bonnes options. Cependant, l'obésité et le surpoids sont à éviter.

6.- Quand dois-je consulter le médecin ?

Une inflammation des articulations et des douleurs récurrentes, notamment au niveau du gros orteil ou du cou-de-pied, peuvent être un signe d'inflammation des articulations. Si votre taux d'acide urique a augmenté au fil du temps ou s'il est exceptionnellement élevé (par exemple 9 ou plus), vous pouvez consulter votre médecin. Si vous souffrez d'hyperuricémie ou avez des antécédents de goutte, il peut être utile de consulter votre médecin.

7.- La colchicine et les anti-inflammatoires traditionnels peuvent-ils être utilisés pour traiter la goutte ?

Non. Le traitement de la goutte doit être complété par le médicament prescrit. Il ne s'agit pas d'une solution miracle. Il nécessite des mois ou des années de travail en fonction de chaque patient. Only constant medication under the supervision of a doctor and healthy lifestyle habits can eliminate the accumulation of uric acids crystals. You can also try this effective natural remedy:

Remèdes naturels contre la goutte

8 - Est-il possible de guérir la goutte en modifiant son régime alimentaire et en s'abstenant de consommer de l'alcool ?

Dans la majorité des cas, la réponse est "non". Dans la majorité des cas, la réduction de la consommation de sel ne résout pas le problème. Toutefois, les patients souffrant d'hypertension artérielle devront prendre quotidiennement des médicaments antihypertenseurs. Les patients atteints de goutte ont souvent besoin de l'aide de médicaments. Les personnes souffrant de la goutte accumulent de l'urate dans leur organisme depuis de nombreuses années, sans même s'en rendre compte. Bien que le régime alimentaire puisse aider, cela ne suffit pas à dissoudre l'acide urique. La goutte peut être traitée par des médicaments qui réduisent ou augmentent l'élimination des purines, comme l'allopurinol et le fébuxostat.

Régime anti-goutte

9.- Peut-il y avoir des crises inflammatoires avec des médicaments pour dissoudre les cristaux d'urate ?

Cela peut sembler étrange et inattendu, mais cela peut souvent se produire chez les patients atteints de goutte si des médicaments comme l'allopurinol ou le febuxostat ne font pas l'objet d'une prophylaxie anti-inflammatoire appropriée. Les patients croient à tort qu'ils sont plus dangereux que bénéfiques. Il est important d'inclure un traitement préventif des crises de goutte dans le premier mois (ou 6-12 mois selon votre type de goutte), lorsque des médicaments tels que l'allopurinol, le fébuxostat ou la benzbromarone sont introduits. Cela inclut un anti-inflammatoire à faible dose comme le naproxène (ou des corticoïdes dans certains cas), car le risque de problèmes articulaires est plus élevé au cours des premiers mois, lorsque les dépôts de cristaux commencent à se dissoudre.

10.- Les taux élevés d'acide urique et la goutte sont-ils vraiment dangereux ?

La goutte est plus qu'une simple articulation douloureuse qui s'enflamme ou s'enflamme occasionnellement. La goutte peut provoquer une inflammation systémique et pas seulement une inflammation des articulations. Elle peut également affecter des organes vitaux comme le rein. La goutte et l'hyperuricémie sont étroitement liées au syndrome métabolique. Il est courant de constater la présence de divers facteurs de risque traditionnels de la goutte, notamment l'obésité, un taux de cholestérol et de triglycérides élevé et une résistance à l'insuline. Ces facteurs peuvent tous se renforcer mutuellement et exposer les patients à un risque cardiovasculaire élevé ou modéré. Il est important d'accorder la même attention aux acides uriques sanguins qu'aux taux de glucose et de lipides.

More info about home remedies here: Remède maison contre la goutte.

Most important questions about Gout

Hand pressing

Gout is a condition that results in crystallization of a salt uric acid (sodium-urate) in tissues, especially in the joints. We have provided a detailed explanation below that addresses the most common questions patients have about this condition.

Check here for the best natural treatment: Gout Home Remedies.

1.- Is it possible to have a gout attack with normal levels of uric acid?

Yes, it can happen in as many as 50% of patients. The amount of uric acid in blood at the time the inflammatory attack occurred is not always indicative of the amount of urate crystals that have accumulated in the joints. Patients with gouty symptoms may have normal levels of uric acids. However, there are cases where patients have no symptoms and those with severe gouty symptoms. Gout can be diagnosed even if a blood test shows a normal level of uric acid.

2. Is it gout if blood tests show high levels of uric acid?

Gout and hyperuricaemia are two distinct concepts. High levels of uric acids in the blood are called hyperuricaemia. It is defined as a level above 6.8 mg/dL (7mg/dL by convention) which is the point at which it crystallizes. Gout is when there are urate crystals within the tissues (joints and kidneys). Gout is a condition that affects one in ten people who have high levels of uric acid. However, chronic hyperuricaemia can often be accompanied by gout. High blood uric acid levels on a regular basis could indicate that we are not able to remove it properly, that our production is higher than normal, or both. Crystalline deposits can develop over time, which can cause various symptoms, such as joint, kidney, and other problems. or the formation of lesions beneath the skin called tophi (aggregates crystals).

3.- What are the symptoms of gout?

Most common is inflammation at the first metatarsophalangeal joints, i.e. The joint connecting the big toe to your foot. This is a very severe and painful condition that usually occurs at night. It can also cause erythema, or reddening of the skin around the joint. Although the initial symptoms may be mild and brief, gout attacks can become more severe and persistent if there is no treatment.

4.- Does gout attack only the big toe?

No. No. Gout can also cause inflammation of other joints, such as the knee and elbow (especially the olecranial Bursa which “cushions the back” of the elbow), wrist, and others.

5.- Can certain foods or drinks cause gout?

Gout can be caused by diet, even though it is important. More than 90% of cases are due to a problem with the kidneys eliminating uric acid. It is not recommended to consume foods high in purines, such as beer (with or without alcohol), high-proof alcoholic beverages and sweetened drinks (soft drink), etc. Red meat, game, seafood, and oily fish (sardines and anchovies) are all good options. Gout patients may experience joint pain from tomatoes, although a moderate intake of tomatoes is not likely to cause any problems. However, animal proteins can produce more purines than those made from vegetable proteins. Drinking 1-2 litres of water per day is recommended, especially if you have urate kidney stones. Skimmed milk products, cherries, and foods rich in vitamin C, as well as moderate coffee consumption, are also good options. However, obesity and overweight should be avoided.

6.- When should I visit the doctor?

Joint inflammation and recurrent pain, particularly in the big toe or instep, can be a sign of joint inflammation. If your uric acids levels have been rising over time or are exceptionally high (e.g. 9 or more), you may want to consult your doctor. If you have hyperuricaemia or a history of gout, it may be worth consulting your doctor.

7.- Can colchicine and traditional anti-inflammatory drugs be used to treat gout?

No. No. Gout treatment must be completed with the prescribed medication. This is not a quick fix. It takes months or years of work depending on each patient. Only constant medication under the supervision of a doctor and healthy lifestyle habits can eliminate the accumulation of uric acids crystals.

8.- Is it possible to cure gout by changing your diet and abstaining from alcohol?

The majority of cases, the answer is “no”. The majority of cases are not solved by reducing salt intake. However, patients with arterial hypertension will need to take daily antihypertensive medications. Gout patients often require the assistance of drugs. Gout sufferers have been accumulating urate in their bodies for many years, without even realizing it. Although diet can help, this is not enough to dissolve the uric acid. Gout can be treated with medication that reduces or increases the elimination of purines, such as allopurinol and febuxostat.

9.- Can there be inflammatory attacks with medication to dissolve urate crystallines?

It may seem odd and unexpected, but this can often happen in gout patients if drugs like allopurinol or febuxostat are not given the proper anti-inflammatory prophylaxis. Patients mistakenly believe they are more dangerous than beneficial. It is important to include a preventive treatment for gout attacks in the first month (or 6-12 months depending on your type of gout), when drugs such as allopurinol, febuxostat or benzbromarone are introduced. This includes a low-dose anti-inflammatory like naproxen (or corticoids in some cases), since there is a higher risk of joint problems in the first months as the crystal deposits begin to dissolve.

10.- Are high levels of uric acid and gout really dangerous?

Gout is more than just a painful joint that becomes inflamed or inflamed occasionally. Gout can cause systemic inflammation and not just joint inflammation. It can also affect vital organs like the kidney. Gout and hyperuricaemia are closely linked to the metabolic syndrome. It is common to see a variety of traditional risk factors for gout, including obesity, high cholesterol, triglyceride levels and insulin resistance. These factors can all be mutually reinforcing and put patients at high or moderate cardiovascular risk. It is important to pay the same attention to blood uric acids as to glucose and lipid levels.